Vous n’êtes pas connecté.

Dear visitor, welcome to Communauté francophone WoltLab Burning Board. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

Guiwald

Administrateur

  • "Guiwald" started this thread

Messages: 188

Localisation: Dublin

  • Envoyer un message privé

1

lundi 13 octobre 2008, 21:29

Visite des locaux Woltlab à Berlin

De voyage à Berlin pour quelques jours, j'ai pu rencontrer Arian Glander, qui dirige l'équipe de Woltlab, ainsi que Marcel Werk (développeur) et Harald Szekely (designer).
J'ai retrouvé Arian pour le repas de midi, pas très loin de mon lieu de résidence, et juste à coté des bureaux Woltlab. Oui, nous sommes voisins :)
Après le repas, il m'a emmené visiter les locaux de Woltlab, et nous avons pu discuter du développement actuel de Burning Board, ainsi que des évolutions futures.



Voici donc quelles seront les prochaines sorties de Woltlab dans les mois qui viennent :
- Tout d'abord, finalisation du calendrier, qui est toujours en béta. La traduction est achevé, je suis en cours de correction. Je pense que la version française sera donc disponible dans la prochaine version du calendrier, qui sera une version finale ;
- Sortie de Woltlab Burning Board 3.1. D'après ce que j'ai pu voir, celle-ci devrait amener "plus de 300 nouveautés". Je n'ai pas encore de précisions là dessus, mais dès que j'en saurai plus, je vous le ferai savoir :)
- Sortie du nouveau site web. Woltlab a, pour son nouveau site web, conçu un CMS complet. J'ai essayé d'en savoir plus là dessus, et il se pourrait qu'un jour Woltlab travaille plus en profondeur là-dessus pour peut-être proposer leur propre CMS. Mais, d'après Arian, le système ne serait pas destiné à la même catégorie d'utilisateur que celle du forum, car il nécessiterai des notions en informatique plus avancées. En effet, tout a été conçu pour que le forum soit utilisable par le plus de monde possible, le plus simplement possible. Dans l'état actuel du CMS utilisé par Woltlab, cela n'est pas si simple. Mais, pourquoi pas, si l'équipe décide de s'orienter dans le futur vers la sortie publique de ce CMS, peut-être décideront-il de créer quelque chose aussi facile d'utilisation que le forum ? En tout cas, le site web a l'air très bien, très clair, et on s'y retrouve beaucoup plus facilement que dans le système actuel. L'identification est unique, c'est à dire qu'il suffit de s'identifier une seule fois pour avoir accès aussi bien au site web, au forum d'aide, et au forum communautaire.
- Arian m'a aussi parlé d'un portail. C'est aussi quelque-chose à quoi ils pensent, mais rien n'est vraiment commencé sur ce sujet.

Je n'ai aucune date à avancée pour tous ses projets. Simplement, le calendrier devrait sortir dans les jours/semaines qui viennent, et la nouvelle version du forum ne devrait pas tarder non plus.

Quoi qu'il en soit, je vous ferai part de toutes les nouveautés prochaines !